Du nouveau pour l’An nouveau Janvier 2018.
Notre hiver est un peu fou avec un thermomètre qui pratique le ‘bungee‘ de -25 à +9C. Mais la forêt dans mon coin de pays conserve toujours son charme magique hivernal.
N’empêche que lors de froid de canards pourquoi ne pas travailler dans l’atelier à faire du tournage, et tant qu’à travailler, aussi bien être ‘bien’ équipé.
J’avais une scie à ruban qui m’a donné de bons services depuis plusieurs années. Achetée en 1987 et ayant déjà appartenue à un monsieur bricoleur, j’avais payé le montant respectable de $400. Je parle ici d’une Rockwell 14 pouces avec ‘Ryser ‘ de 6 pouces.
Bon, on s’explique : 14 pouces correspond à l’espace entre le bras de la scie et la lame et le ‘Ryser’ me permettait de couper des bûches de 12 pouces de hauteur. C’était
bien !
Vous avez remarqué le ‘j’avais’ et le ‘c’était ‘. Oui, choses du passé et à l’imparfait en plus car maintenant je suis dans le plus-que-parfait : j’ai acheté une nouvelle scie à ruban LAGUNA 18 BX !!! Aux intéressés, voici quelques précisions techniques: largeur 18 pouces…hauteur 16 pouces …moteur 3 forces….frein à disque intégré…Une petite merveille !!!!
Avec un tel appareil, je viens grandement d’améliorer mon sort.
Voici un des avantages de ce grand changement dans ma vie de tourneur: les bûches qui étaient dehors en période de repos à m’attendre sagement devaient être dégrossies et pour le faire j’utilisais comme ‘beaucoup’ la scie à chaine. Maintenant, LAGUNA me permet de réduire l’utilisation de la scie à chaine et limiter ainsi son parfum si odorant! De plus, la table de travail est plus grande et que dire de la précision dans l’exécution! Le bonheur! comme si on était sur la plage . En passant, la compagnie fabriquant les outils LAGUNA a été fondée en 1983 et se situe en..Californie, là où se trouvent de magnifiques plages d’où l’inspiration du nom…les lagunes..LAGUNA ! Et on revient au bonheur sur la plage dans un atelier de tournage au Québec à -20 degrés.
Et vous savez quoi? L’histoire du ‘nouveau pour l’An nouveau’ ne finit pas là. J’attend prochainement et fébrilement un nouvel outil de travail. Suite au prochain épisode!
Partager cet article