Choisir une urne funéraire en bois écologique et biodégradable

La disparition d’un être cher est un sujet évidemment extrêmement sensible et nul ne souhaite vraiment avoir à y penser. J’offre l’occasion de le faire dans la paix et la sérénité en ayant une dernière pensée toute spéciale envers la terre, la mère de tous, avec une urne funéraire écologique en bois. Depuis de nombreuses années, je fais du tournage sur bois et même des cours en tournage sur bois. C’est suite à la demande de proches que j’ai développé ma propre méthode artisanale de conception d’urnes en bois local.

Biodégradables et jolies à regarder, elles rendent honneur au défunt et donnent un sens nouveau à la mort. Celui de la renaissance, imagé à merveille par l’arbre de vie dont les racines puisent les nutriments et les minéraux qui autrefois faisaient partie du vivant et qui maintenant prennent part à une nouvelle aventure. Il y a beaucoup de symbolique et de significations à trouver dans cette façon d’honorer nos êtres chers qui partent pour l’autre monde. Voici d’ailleurs une excellente émission de la part de Boucar Diouf qui traite du sujet et que je vous recommande.


L’urne en bois est une oeuvre d’art unique. Vous trouverez différents modèles et dimensions présentés sur notre site, il vous suffit de choisir celle qui vous inspirera davantage. Elles ont chacune leurs caractéristiques et leur personnalité.


Un monument vivant en hommage au défunt

Nous sommes poussière d’étoiles. Tout devient cendre et retourne au Tout. Il y a une image rassurante dans ces phrases mystiques et beaucoup de vérité.  L’arbre planté en lieu et place de l’urne cinéraire permet d’incarner ce processus d’une façon admirable.

Nos urnes cinéraires en bois naturelles, écologiques et biodégradables sont taillées dans différents types d’essences de bois puis transformées selon un procédé naturel appelé bois coti. Une fois enterrée, l’urne se décomposera avec le temps au contact des éléments et les cendres qu’elle contient fertiliseront l’arbre qui poussera fièrement pour les décennies à venir. Une sorte de monument vivant en hommage à la personne chère disparue.

Le choix d’une essence d’arbre

Il y a plusieurs types d’arbres qui peuvent être appropriés pour servir de monument vivant. Un arbre noble comme le chêne vient rapidement en tête comme première idée et fera toujours un bon choix.

Toute autre essence d’arbre peut revêtir son sens, selon la personnalité de l’être cher et les paramètres du terrain où l’urne sera mise en terre. Les arbres à noix sont également des arbres à bois noble et vont même produire des noix au bout de quelques années. Un arbre fruitier constitue de la même manière un choix très intéressant et offre l’avantage de faire des enfants et petits-enfants heureux à l’avenir lorsqu’ils visiteront l’endroit en été!

Chaque essence d’arbre est intéressante et peut revêtir ses significations. Par exemple, le bouleau a une forte symbolique dans le système de valeurs des savoirs autochtones et c’est un critère important pour certains. Une chose est sûre : en tant que puits de carbone, l’arbre accumulera un bilan-carbone négatif et vous pourrez vous targuer de continuer à lutter pour la planète et contre les changements climatiques, même après le trépas!

Bonnes adresses de pépiniéristes

Trêve de plaisanteries pour un sujet si sérieux, voici quelques bonnes références de pépiniéristes pour vous procurer un arbre :

Commander une urne cinéraire en bois

L’urne en bois est une oeuvre d’art unique. Vous trouverez différents modèles et dimensions présentés sur notre site, il vous suffit de choisir celle qui vous inspirera davantage. Elles ont chacune leurs caractéristiques et leur personnalité.



Pourquoi choisir une oeuvre du Québec?

Le meilleur moment pour commander une urne est bien sûr lors de la planification tout ce qui a trait aux funérailles, au testament avec le notaire, à la succession, à l’enterrement, etc. Dans certaines juridictions comme celle du Québec, il existe même des lois encadrant les soins de fin de vie. C’est un bon moment pour choisir soi-même l’oeuvre d’art dans laquelle on souhaite que ses cendres soient disposées. Autrement, ce sera la succession qui devra faire ce choix, ce qui est tout-à-fait correct également bien sûr.

Personnellement, je préfère encore choisir moi-même le monument dans lequel je serai exposé et qu’il soit écologique et en bois local du Québec. C’est mon opinion, je deviens vieux moi aussi alors je pense aussi à ces choses-là… Mes oeuvres offrent à tout le moins une petite touche de beauté à un processus qui nous terrifie tous et je suis honoré de pouvoir le faire en mettant à profit mon art et mon métier en tournage sur bois.

Nos méthodes artisanales de tournage sur bois

Voici quelques liens complémentaires pour en découvrir davantage sur nos méthodes de tournage sur bois.